CHÂTILLON-SUR-SEINE

 

 

Eglise Saint Nicolas

Accueil Châtillon-sur-Seine

Les vitraux

L’église Saint Nicolas date de la fin du XIIe siècle. Elle a été construite dans le quartier du Bourg, à côté de l'hôpital Saint-Germain. L église étant inondable, le sol fut surélevé à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle. L'église devint paroissiale par arrêté préfectoral du 26 mai 1807.

Dans les premières années du XXe siècle, la tourelle donnant accès au comble, à gauche de la façade antérieure, fut surélevée afin d'y installer une horloge. Travaux réalisés par l'architecte dijonnais Louis PERREAU. Les bombardements allemands du 15 juin 1940, détruisit les toitures, le beffroi, une partie des chapelles latérales droites et la sacristie. L'édifice fut entièrement restauré par l'architecte Eugène CHAULIAT, en 1947-58.

Au 17e siècle, fut percée une porte dans le mur nord du bas-côté gauche.

Le porche est couvert d’un arc en plein cintre à double voussure retombant sur quatre colonnes.

La nef est romane sous voûte en berceau brisé. Elle est bordée de bas côtes.

 

 

Le chœur quant à lui est de style gothique. Il a été reconstruit sur la base de l’ancien chœur roman en 1546. Il est couvert d’une voûte d’ogives et liernes.

Les peintures du chœur ont été réalisée en 1901 par Ed de LA MONTAGNE.

L'enseignement des écritures est représenté par les deux grandes peintures latérales qui se complètent. Coté gauche, Vierge à l'Enfant entre saint François d'Assise et saint Benoît et coté droit Christ glorieux entre la Vierge et saint Jean-Baptiste.

 

L’Education de la Vierge – XVIe siècle

 

Les deux chapelles encadrant le chœur ont été refaite au milieu du XVIe siècle

Chapelle Notre Dame

Chapelle Saint Joseph

 

 

Massacre des Innocents peint au XVIIe d'après Pierre Paul Rubens

Déploration par François Vincent LATIL

 

La chaire à prêcher, de style Louis XIV, a été réalisée en 1899 par Xavier SCHANOSKY. Les panneaux de la cuve représentent les quatre évangélistes accompagnés chacun de son attribut.

 

L’orgue de tribune est de dernier quart du XIXe siècle. Réalisation de Paul FERAT.

 

 

Haut de Page