CORBIGNY

Eglise Saint Seine

Cette église est de style gothique flamboyant, fin du XVe siècle. Elle a été consacrée en 1537. Six ans après, les Calvinistes qui s’emparent de la ville mirent à sac et mutilèrent l’église. Le feu détruisit la toiture, ce qui explique sans doute que cette église n’ait jamais été terminée. En 1583, le bâtiment est rendu au culte catholique.

En 1789, lorsque survint la révolution, l’édifice est, dans ses structures, ce qu’il est actuellement.

devient bien national. En 1793, l’église est profanée et mutilée par un groupe révolutionnaire sur l’ordre de LAPLANCHE et de COLLET D’HERBOIS, délégués à Nevers de La Convention. Des bals obligatoires sont organisés dans la nef. L’église sert de grenier à foin.

Les instruments de culte, les crucifix, les ornements sacerdotaux sont pillés ou vendus.

loches sont descendues et envoyées à la fonderie de La Charité sur Loire. En 1814, commence une remise en état très limitée. Le Curé de l’époque, l’abbé PANNETRAT est l’un des douze rescapés du clergé nivernais réfractaires, envoyés au bagne de Brest. En 1850, le clocher, jadis très élevé, est refait selon des normes plus modestes. Il est privé de ses quatre tourelles.

Fonts baptismaux du XVIIIe en marbre rose et cuivre, encadré par deux statues en bois polychrome du XVIIe représentant Saint Augustin en évêque et Saint Seine vêtu d’une simple soutane blanche.

A gauche en entrant par le porche occidental, la chapelle du souvenir avec un vitrail moderne représentant la Vierge encadrée de Saint Louis et de Jeanne d’Arc (cliquez sur la photo pour plus de détail)

Le Christ est le seul ornement religieux qui fut sauvé des destructions grâce au courage d’un tailleur de pierres corbigeois, Pierre GOUILLARDON et son père Antoine.

Le grand vitrail du chœur est de la fin du XIXe (pour plus de détail, cliquez sur le photo)

Chaire Art Déco de 1923

Lutrin du XVIIIe provenant

de l’abbaye du Val-Saint-Georges

A gauche du chœur, la chapelle dédiée au Sacré Cœur, possède deux vitraux historiés du début du XXe siècle.

Pour découvrir en détail ces vitraux, cliquez sur les photos.

La  Vie de Saint Pierre

La Vie de Saint Paul

Pour plus de détail sur les vitraux, cliquez sur les photos.

Vitrail de la Vierge

Vitrail de la Sainte Famille

Vitrail de Sainte Geneviève

« Jeanne d’Arc écoutant les voix » est une œuvre de Henri Michel CHAPU, grand prix de Rome. Cette œuvre date de 1870