FLETY

Eglise Saint Léger

Accueil Nièvre

Bien que remaniée à plusieurs reprises, l’église de Fléty a conservé son caractère roman. Le clocher et le chœur datent du XIème siècle.

A l’intérieur la nef est composée d’un simple vaisseau. Elle possède peu d’ornement hormis un retable du XVIIème siècle.

Ce retable provient de l’ancienne église de Luzy.

A noter également au dessus de ce retable une toile du début du XVIIème représente la Pentecôte.

Deux chapelles formant transept se font face, l’une d’elles est éclairée par un vitrail composé d’un fragment ancien représentant une Vierge à l’Enfant, élément d’un vitrail du XVIème.

La statuaire est simple mais variée dont Saint Etienne, statue du XVIIème et un Christ du XIXème.

A remarquer également le mobilier et notamment le confessionnal du XVIIIème, à demi encastré dans la chapelle du transept.