MONTIGNY AUX AMOGNES

Eglise Saint Louis

Accueil Nièvre

L’église Saint Louis est un petit édifice rural. De plan rectangulaire, sans transept, il se termine par une abside ronde.

On pénètre dans l’église par un portail en légère saillie encadré de deux arcatures aveugles. A noter l’asymétrie de l’ornement du portail puisque l’archivolte repose à droite sur une colonnette simple tandis qu’à gauche elle est doublée.

Les chapiteaux de cette façade sont sculptés de décors végétaux et géométriques.

Les chapiteaux des arcatures sont également sculptés de décor végétal.

On entre alors dans une église très simple.

Vaisseau unique couvert d’une charpente traditionnelle ce qui explique l’absence de délimitation de la nef en travées.

Seul l’arc de gloire repose sur des colonnes et est soutenu par des chapiteaux orné de sculpture de feuillages.

Le chœur en cul de four est orné d’un badigeon très XIXème. Des sondages ont été réalisées pour savoir si dessous il y avait une fresque plus ancienne et ces recherches ont été positives mais le badigeon n’a pas été enlevé (raison économique, sauvegarde … )

On retrouve a l’entrée de l’abside deux colonnes surmontées de chapiteaux peint à la même époque que le chœur.

L’ornementation est simple, statuettes dorées de la Vierge à l’Enfant et de Saint Louis.

Les fonts baptismaux, simple cuve en pierre cotoie un bénitier en fonte du XVIème traditionnel dans une région de forges.

Dans la nef Jeanne d’Arc rend hommage aux morts de la guerre 14-18

La nef n’est éclairée que par des baies sur le mur sud et une sur la face ouest au dessus du portail.

L’abside a été restaurée et les modillons sont modernes