SAUVIGNY LES BOIS

Eglise Saint Etienne

Accueil Nièvre

Comme le montre son chevet, l’église Saint Etienne de Sauvigny est un enchevêtrement de constructions d’époques différentes.

Il semblerait que la petite absidiole au pied du clocher provienne d’un ancien édifice du début du XIème siècle. Ensuite le clocher du XIIème avec ses doubles baies géminées par cotés.

La nef a été également élevée au XIIème.

Le chevet plat date d’une restauration du XVIème. Il est caractérisé par son toit à un seul pan.

Sur la façade occidentale, un caquetoire a été rajouté en 1994 qui s’intègre totalement à l’édifice.

Le porche, en anse de panier sous accolade gothique date certainement de la même époque que la restauration du chevet. Une nouvelle ouverture remplace l’ancienne porte à double battants.

La nef est plus large et plus haute que le chœur.

Après ce tour extérieur, visitons l’intérieur.

La nef à un seul vaisseau est couverte d’un plafond plat de la fin du XVIIIème.

A l’entrée de l’église les fonts baptismaux du XVIème. A noter le couvercle dû aux Compagnons du Devoir.

Un bénitier en fonte qui rappelle ceux d’autres églises nivernaises et datés du XVIème

Bénitier en Faïence de Nevers – Plaques commémoratives des enfants de la paroisse mort au cours de la première guerre mondiale.

Avant d’entrer dans le chœur, des restes de peintures anciennes pouvant présenter un moulin.

Les cotés nord et sud du chœur sont habillé de triples arcatures. Du coté nord elles donnent accès au clocher et à la sacristie logée dans l’ancienne absidiole.

Les chapiteaux sont tous très simples, sans ornement et très sobre.