VARZY

Accueil Nièvre

On fait remonter la première église de Varzy à l’épiscopat de Saint Germain qui fit construire vers 420 une basilique en remplacement d’un temple païen. Cette basilique était dédiée à Sainte Eugénie. C’est au Xe siècle, lors d’un vaste programme de rénovation que les reliques de la sainte furent ramenées de Rome.

Au XIe siècle, le château de Varzy est une demeure des évêques d’Auxerre.

Au XVIe siècle, les protestants saccagent la ville et incendient la collégiale Sainte Eugénie.

Ce n’est qu’à la Révolution que la terre épiscopale de Varzy fut démantelée. C’est à cette époque fut détruite la basilique, la paroissiale Saint Pierre se trouva ainsi enrichie des reliques de la Sainte.

De cette riche histoire, la ville de Varzy conserve également de beaux vestiges avec la chapelle de sa maladrerie située sur la route de La Charité.

Enfin, dans le cimetière à l’est de la ville se trouve la chapelle Notre Dame de la fin du XVIIe.

Eglise Saint Pierre

Chapelle Saint Lazare