MARCHENOIR

 

 

Église Notre Dame de l’Assomption

Accueil églises du Loir-et-Cher

Les vitraux

L'église de Marchenoir, dédiée à Notre-Dame de l'Assomption, est devenue paroissiale dans la seconde moitié du XIIe siècle. L'église actuelle date toute fois, dans ses parties les plus anciennes, du XIIIe siècle. Elle a été entièrement remaniée fin XVe début XVIe siècle.

La façade, la partie la plus ancienne de l'église, est donc du XIIIe siècle. Une étroite fenêtre en lancette s'ouvre au dessus du portail. La croix en pierre installée au faîte du pignon, à la demande de l'abbé RENVOISER, date de l'année 1900.

Portail avec colonnettes, surmontées de chapiteaux à crochets et de deux archivoltes en plein cintre, l'une ornée d'un tore, l'autre formée d'un arc polylobé.

A l’origine l’église se composait d'une simple nef. Aujourd’hui elle possède, du côté nord, un collatéral communiquant avec la nef centrale par 3 arcades en plein cintre et deux arcades en tiers point reposant sur des piliers octogonaux couronnés d'un simple tailloir.

Au sud, limité par le passage de la rue, fut bâti un collatéral de deux travées.

A l'origine, le collatéral nord allait jusqu'au mur de la sacristie. C'est au début du XIXe siècle qu'une cloison fut construite pour installer l'autel de la Sainte Vierge, provenant de l'église Saint Séverin de Oucques, désaffectée en 1791.

Le Choeur a été construit au début XVIe siècle. Il se termine par une abside à trois pans avec de grandes baies en tiers-point à remplage flamboyant.

Trois tableaux du XIXe siècle

Annonciation

Résurrection

Assomption

 

Le voûtement a été refait au XIXe siècle, les clefs ont été traitées avec soin.

Le clocher serait une ancienne construction faisant partie de l’enceinte de fortification.

 

 

Haut de Page