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PARIS IV Église
Saint Gervais – Saint Protais |
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Déjà
au VIe siècle il existait une église à proximité de l’actuelle église Saint
Gervais – Saint Protais. Elle fut le théâtre de deux miracles opérés par
l'évêque saint Germain. Elle est sans doute la plus ancienne de la rive
droite. Paroisse depuis le Xe siècle, elle fut donnée au prieuré de Saint
Nicaise dès le XIIe siècle. Ce dernier passe sous dépendance de l’abbaye du
Bec-Hellouin qui eut droit de présentation à la cure de Saint Gervais jusqu'à
la Révolution. |
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L'édifice
actuel est de plan et de structure gothique. Le projet fut arrêté à la fin du
XVe siècle. Commencée en 1494, la construction s’étale sur le XVIe siècle en
respectant le projet d’origine. Le
24 juillet 1616, jeune Louis XIII posa la première pierre de la façade dont Clément Métezeau avait donné les plans et qui fut
terminée en 1621. Elle est la première grande manifestation de l'art
classique à Paris. C’est un placage conventionnel, sans lien avec la nef
qu'elle masque. Les statues ont été refaites au XIXe siècle, mais les vantaux
des portes, œuvre du menuisier Antoine de Hancy,
datent de la construction. |
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La nef de
quatre travées est voûtée comme le chœur, mais les clefs pendantes ont été
coupées. Elle est bordée de bas côtés et de chapelles. |
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Chapelles
du bas côté gauche |
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Chapelle des Fonts La
cuve baptismale octogonale date du XVe siècle. Le retable, jadis utilisé dans
la chapelle de la Vierge, est un modèle en bois de la façade. Il a été
réalisé par le maître charpentier Claude Molleur |
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Chapelle Saint Laurent Le retable
en pierre est du XVIIe |
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Chapelle
Sainte Anne A l’origine, cette chapelle était
dédiée à Saint Michel Grand retable du XVIIe siècle |
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Clôture d’un oratoire, la chapelle
dorée, du XVIIe siècle |
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La chapelle
Dorée fut fondée en 1627 par Antoine Goussault,
conseiller d'Etat, ancien président aux comptes, et Geneviève Fayet, sa femme,
une des meilleures collaboratrices de saint Vincent de Paul. |
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Chapelles
du côté sud |
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Faisant face
à la chapelle des fonts, la chapelle du côté droit n’est plus affectée à un
culte particulier. Vient ensuite la chapelle Sainte Philomène. |
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Chapelle
Sainte Philomène
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Un
Christ en croix, attribué à Philippe
de CHAMPAIGNE et portant les armes de la famille de Flesselles. |
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Chapelle Saint Barthélemy Cette
chapelle commémore la catastrophe du 29 mars 1918. Jour du vendredi
saint, un obus allemand y a fait plus de deux cents victimes, dont cinquante
et un morts. |
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Chapelle
Sainte-Catherine Statue
de la sainte par Cortot (1825) |
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Transept |
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Le
transept est de même largeur que le chœur et la nef, sans saillie. Au fond de
chaque croisillon, un arc, en plein cintre, porte une tribune de style
Renaissance, à laquelle on accède par un escalier en vis logé à l'angle
occidental des croisillons. La croisée est couverte d'une grande voûte à
liernes et tiercerons, de même dessin que celles du Chœur et de la nef |
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Chapelle Saint-Denis, le croisillon nord. |
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Sur
le mur ouest, une Passion, peinture sur bois de caractère flamand, provenant
de l'église du Saint-Sépulcre, à la- quelle elle avait été offerte en 1575. |
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Martyr de Sainte Julitte |
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Croisillon sud |
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Saint Ambroise et Théodore par Auguste
COUDER |
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Chœur |
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Le
chœur est la partie la plus ancienne de l'église. Ses grandes arcades, en
cintre brisé, sont portées par des piles polygonales dont l'arête
chanfreinée, tournée vers l'intérieur, monte de fond jusqu'aux voûtes et en
reçoit les nervures en pénétration. |
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Vierge à l'Enfant - XIVe |
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Les stalles sont
du XVIe siècle et du XVIIe. Celles du XVIe viendraient du collège des
bernardins, qui les tenait de Port-Royal-
des-Champs, elles auraient été données, en 1556, par Henri II. Les autres,
ont été faites pour l'église. |
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Chapelles
du déambulatoire |
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Chapelle dite sacristie
des mariages La
clôture en fer date du XVIIe |
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Le Bon Samaritain par Henri
Joseph FORESTIER |
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Chapelle Notre Dame des Sept Douleurs |
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La Vierge de Pitié, accompagnée de
deux anges par Jean-Pierre CORTOT |
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Ecce Homo par JP Cortot |
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Chapelle Saint Joseph |
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La grande
chapelle, à l'angle nord-est du chevet, sert aujourd'hui de passage vers la
sacristie et n'a plus d'autel. |
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La Descente de croix par Etienne GOIS |
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Christ en croix par Auguste
PREAULT |
Jésus au Jardin des Oliviers par Antoine
BOUZONNET |
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La chapelle de la Vierge, qui fait saillie à l'extérieur par
un mur plat, est plus ornée que le reste de l'église. Elle comprend deux
travées droites, dont la première se resserre vers l'entrée, et une abside à
trois pans, et est éclairée par cinq fenêtres. Elle a été complètement
restaurée de 1827 à 1844 par Victor
BALTARD. |
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Le dessin des
nervures des voûtes est le même qu'au chœur. Les nervures de la seconde
travée se lient à celles de l'abside, et toutes retombent sur une magnifique
couronne, de |
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Chapelle Saints-Gervais-et- Protais |
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Monument funéraire du chancelier Michel LE TELLIER |
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Chapelle Sainte Geneviève |
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Sainte Geneviève rendant la vue à sa
mère par Louis BOULANGER |
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Chapelle Saint- Jean-Baptiste |
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La décollation de Jean Baptiste par Adolphe
BRUNE |
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Chapelle Saint Pierre Ancienne
chapelle de la famille Lepelletier. |
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La chaire à
prêcher et les quatre évangélistes. |
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Saint Luc |
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Les
sculptures sont de Charles René LAITIÉ pour Saint Marc et Saint Mathieu. Saint Luc et
Saint Jean ont été réalisées par Charles François NANTEUIL-LEBOEUF |
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Saint Jean |
Saint Marc |
Saint Mathieu |
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La
tribune qui porte l'orgue est de style Renaissance. Les sculptures du buffet
sont l'œuvre, en 1759, du menuisier Pierre-Claude Thierré.
L'instrument, qui renferme des parties provenant de l'orgue de
Sainte-Catherine du Val-des-Ecoliers et datant de |
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Jésus chez Marthe et Marie – XVIIe |
Le Martyre de sainte Pétronille par LE GUERCHIN |
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Sources : Les églises
de France – Paris et la Seine – Letouzey et Ané Base
plateforme ouverte du patrimoine |
Photos : EMC – 07/2021 |
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