PARIS IV

 

 

Église Saint Gervais – Saint Protais

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La Passion

Les vitraux

Déjà au VIe siècle il existait une église à proximité de l’actuelle église Saint Gervais – Saint Protais. Elle fut le théâtre de deux miracles opérés par l'évêque saint Germain. Elle est sans doute la plus ancienne de la rive droite. Paroisse depuis le Xe siècle, elle fut donnée au prieuré de Saint Nicaise dès le XIIe siècle. Ce dernier passe sous dépendance de l’abbaye du Bec-Hellouin qui eut droit de présentation à la cure de Saint Gervais jusqu'à la Révolution.

L'édifice actuel est de plan et de structure gothique. Le projet fut arrêté à la fin du XVe siècle. Commencée en 1494, la construction s’étale sur le XVIe siècle en respectant le projet d’origine.

Le 24 juillet 1616, jeune Louis XIII posa la première pierre de la façade dont Clément Métezeau avait donné les plans et qui fut terminée en 1621. Elle est la première grande manifestation de l'art classique à Paris. C’est un placage conventionnel, sans lien avec la nef qu'elle masque. Les statues ont été refaites au XIXe siècle, mais les vantaux des portes, œuvre du menuisier Antoine de Hancy, datent de la construction.

La nef de quatre travées est voûtée comme le chœur, mais les clefs pendantes ont été coupées. Elle est bordée de bas côtés et de chapelles.

 

 

Chapelles du bas côté gauche

 

Chapelle des Fonts

La cuve baptismale octogonale date du XVe siècle. Le retable, jadis utilisé dans la chapelle de la Vierge, est un modèle en bois de la façade. Il a été réalisé par le maître charpentier Claude Molleur

 

Chapelle Saint Laurent

Le retable en pierre est du XVIIe

 

 

Chapelle Sainte Anne

A l’origine, cette chapelle était dédiée à Saint Michel

Grand retable du XVIIe siècle

 

Clôture d’un oratoire, la chapelle dorée, du XVIIe siècle

La chapelle Dorée fut fondée en 1627 par Antoine Goussault, conseiller d'Etat, ancien président aux comptes, et Geneviève Fayet, sa femme, une des meilleures collaboratrices de saint Vincent de Paul.

 

Chapelles du côté sud

Faisant face à la chapelle des fonts, la chapelle du côté droit n’est plus affectée à un culte particulier. Vient ensuite la chapelle Sainte Philomène.

Chapelle Sainte Philomène

Un Christ en croix, attribué à Philippe de CHAMPAIGNE et portant les armes de la famille de Flesselles.

Par Constantin Félix SMITH

 

 

Chapelle Saint Barthélemy

Cette chapelle commémore la catastrophe du 29 mars 1918.

Jour du vendredi saint, un obus allemand y a fait plus de deux cents victimes, dont cinquante et un morts.

 

 

Chapelle Sainte-Catherine

Statue de la sainte par Cortot (1825)

 

Transept

 

Le transept est de même largeur que le chœur et la nef, sans saillie. Au fond de chaque croisillon, un arc, en plein cintre, porte une tribune de style Renaissance, à laquelle on accède par un escalier en vis logé à l'angle occidental des croisillons. La croisée est couverte d'une grande voûte à liernes et tiercerons, de même dessin que celles du Chœur et de la nef

 

Chapelle Saint-Denis, le croisillon nord.

Sur le mur ouest, une Passion, peinture sur bois de caractère flamand, provenant de l'église du Saint-Sépulcre, à la- quelle elle avait été offerte en 1575.

Martyr de Sainte Julitte

Retable de la Passion

 

Croisillon sud

Saint Ambroise et  Théodore

par Auguste COUDER

 

Chœur

 

Le chœur est la partie la plus ancienne de l'église. Ses grandes arcades, en cintre brisé, sont portées par des piles polygonales dont l'arête chanfreinée, tournée vers l'intérieur, monte de fond jusqu'aux voûtes et en reçoit les nervures en pénétration.

 

Vierge à l'Enfant - XIVe

Les stalles sont du XVIe siècle et du XVIIe. Celles du XVIe viendraient du collège des bernardins, qui les tenait de Port-Royal- des-Champs, elles auraient été données, en 1556, par Henri II. Les autres, ont été faites pour l'église.

 

Chapelles du déambulatoire

 

 

 

Chapelle dite sacristie des mariages

La clôture en fer date du XVIIe

Le Bon Samaritain par Henri Joseph FORESTIER

 

Chapelle Notre Dame des Sept Douleurs

 

 

 

La Vierge de Pitié, accompagnée de deux anges par Jean-Pierre CORTOT

 

 

 

Ecce Homo par JP Cortot

 

 

 

Chapelle Saint Joseph

 

 

 

 

 

 

La grande chapelle, à l'angle nord-est du chevet, sert aujourd'hui de passage vers la sacristie et n'a plus d'autel.

 

La Descente de croix par Etienne GOIS

 

Christ en croix par Auguste PREAULT

Jésus au Jardin des Oliviers par Antoine BOUZONNET

 

La chapelle de la Vierge, qui fait saillie à l'extérieur par un mur plat, est plus ornée que le reste de l'église. Elle comprend deux travées droites, dont la première se resserre vers l'entrée, et une abside à trois pans, et est éclairée par cinq fenêtres. Elle a été complètement restaurée de 1827 à 1844 par Victor BALTARD.

Le dessin des nervures des voûtes est le même qu'au chœur. Les nervures de la seconde travée se lient à celles de l'abside, et toutes retombent sur une magnifique couronne, de 2 m. 50 de diamètre et de 1 m. 50 de saillie.

 

 

Chapelle Saints-Gervais-et- Protais

 

Monument funéraire du chancelier Michel LE TELLIER

 

Chapelle Sainte Geneviève

Sainte Geneviève rendant la vue à sa mère par Louis BOULANGER

 

 

Chapelle Saint- Jean-Baptiste

La décollation de Jean Baptiste

par Adolphe BRUNE

 

Chapelle Saint Pierre

Ancienne chapelle de la famille Lepelletier.

 

 

 

 

La chaire à prêcher et les quatre évangélistes.

Saint Luc

Les sculptures sont de Charles René LAITIÉ pour Saint Marc et Saint Mathieu.

Saint Luc et Saint Jean ont été réalisées par Charles François NANTEUIL-LEBOEUF

Saint Jean

Saint Marc

Saint Mathieu

 

La tribune qui porte l'orgue est de style Renaissance. Les sculptures du buffet sont l'œuvre, en 1759, du menuisier Pierre-Claude Thierré. L'instrument, qui renferme des parties provenant de l'orgue de Sainte-Catherine du Val-des-Ecoliers et datant de 1545, a été refait à plusieurs reprises.

 

Jésus chez Marthe et Marie – XVIIe

Le Martyre de sainte Pétronille

par LE GUERCHIN

 

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Sources : Les églises de France – Paris et la Seine – Letouzey et Ané

 Base plateforme ouverte du patrimoine

 

 

Photos : EMC – 07/2021