ALES Cathédrale
Saint Jean Baptiste |
||||||
La
cathédrale d’Alès est une construction de plusieurs époques. D’abord elle fut
un prieuré roman, une collégiale médiévale et à partir de 1694, elle devient
cathédrale. En effet, en réponse au développement des protestants dans les
Cévennes, Louis XIV institue à Ales un nouveau diocèse. La cathédrale sera
l’ancienne collégiale Saint Jean Baptiste. Conservée
jusqu’au XVIIIe siècle, l’église romane a été profondément modifiée sous
l’épiscopat de Monseigneur Jean-Louis du BUISSON de BEAUTEVILLE qui
obtint de Louis XV les ressources nécessaires pour faire entreprendre des
travaux d'agrandissement et de transformation complète de la cathédrale. |
||||||
|
|
|
||||
|
||||||
|
|
|||||
A
l’intérieur, la nef est de style gothique méridional. |
||||||
|
||||||
|
||||||
|
|
|
||||
Fonts baptismaux en marbre gris |
Bas côtés bordant la nef |
|||||
Dans
la nef, série de statues du XVIIIe siècle. |
||||||
Saint Jean Baptiste |
Saint Joseph |
Vierge de l’Annonciation |
||||
|
||||||
Sainte Anne |
Immaculée conception |
|
||||
|
||||||
Chapelle latérale du
Saint Sacrement Autel
galbé à degrés en marbre polychrome du XVIIIe |
||||||
|
||||||
|
||||||
Les pèlerins d'Emmaüs - XVIIIe |
Apparition du Sacré Cœur à Marguerite
Marie ALACOQUE Par l’atelier
NICOD JUBON de Lyon en 1902 |
|||||
Chapelle Saint Joseph Autel
de St Joseph en marbre polychrome du XIXe siècle. |
||||||
|
||||||
|
||||||
|
||||||
|
|
|||||
Chapelle de la Vierge |
||||||
|
|
|||||
|
||||||
L’Annonciation |
Assomption de la Vierge par Antoine
RANC |
L'enfant Jésus au temple par Joseph
PARROCEL |
||||
|
|
|
||||
L’Adoration des bergers copie de Philippe
de CHAMPAIGNE |
L’Annonciation - XVIIIe |
La Visitation par Antoine
SUBLET |
||||
|
||||||
|
||||||
|
||||||
|
||||||
|
|
Baptême du Christ par Jean
BONVOISIN |
||||
|
||||||
Sainte Anne et la Vierge par Achille
DEVERIA |
Les trois chefs de la milice Céleste par Carlo
MARATO |
|||||
|
||||||
|
||||||
|
|
St Pierre maudissant
Ananias et Sapiza |
||||
|
||||||
L’annonciation |
|
|||||
|
||||||
|
||||||
|
||||||
|
||||||
|
||||||
L’orgue
de tribune a été réalisé au XVIIIe siècle par Charles
BOISSELIN. Jean François LEPINE ajoute le positif de dos en 1782. En
1860, Théodore PUGET procède au remplacement de la mécanique et
à l'agrandissement de l'instrument, tout en conservant une grande partie de
la tuyauterie de Lépine. Devenu presque injouable en |
||||||
|
||||||
|
||||||
|
||||||
|
||||||
|
||||||