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VINÇA Église
Saint Julien – Sainte Baselisse |
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La
première mention de l'église date de XIe siècle. Elle sera ensuite
reconstruite à plusieurs reprises, au XIVe puis une nouvelle fois au XVIIIe
siècle. Cette reconstruction a été possible grâce à la mobilisation des
paroissiens et néceessaire du fait de la croissance
de la population. La première pierre fut posée en 1734 et terminée 30 ans
plus tard. Construction réalisée sous la direction de trois maîtres d’œuvres,
Pierre Figeac, Jean Séguy puis Augustin Vinyès pour
la partie la plus occidentale terminée en 1769. Le portail
en marbre est une oeuvre de la fin du 18e siècle.
Deux pilastres à bossage encadrent une ouverture en arc plein cintre et
supportent un entablement chargé d'une double niche où figurent les deux
saints titulaires. Les vantaux sont ornés des pentures de la porte de
l'ancienne église et datent du XIIe siècle. |
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L'édifice
est à nef unique de quatre travées, flanquées de chapelles. L'ensemble est
couvert de voûtes sur croisées d'ogives. Une cinquième travée avec deux
chapelles plus profonde forme le transept précédent le chœur terminé par un
chevet à pans coupés. |
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Bordant la partie
occidentale, la chapelle du Rosaire de 1710 et une chapelle sous le clocher
datant pour sa part de 1630. Ce sont les éléments les plus anciens qui ont
été conservés. |
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Chapelle du Christ Située sous
le clocher, on peut y découvrir une mise au tombeau du
XVe siècle ainsi que le retable du Christ. |
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Le retable
réalisé sous la direction de Joseph
SUNYER au début du XVIIIe siècle. Il est en
forme d'encadrement, soutenu par deux colonnes torses. |
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Crucifix avec Marie-Madeleine |
Dieu le père |
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Médaillons
avec scènes de la Passion. |
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Agonie de Jésus-Christ |
La Flagellation |
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Contre
le mur, face à la mise au tombeau se trouve une grande croix dite 'croix des Improperis' ou outrages subis par le Christ, avec la
représentation des instruments de la Passion. |
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croix des Impropres |
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Chapelle du Rosaire Il s'agit
d'une chapelle carrée couverte d'un dôme à lanternon et abside semi-circulaire.
Cette chapelle est adossée au clocher. Retable du Rosaire œuvre de Joseph
SUNYER au début du XVIIIe siècle. |
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Le Repas pendant la Fuite en Egypte
par Camille
DESCOSSY |
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Vierge à
l'Enfant entre saint Thomas d'Aquin, saint François d'Assis. |
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Les quatre
chapelles côté nord |
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Chapelle des fonts baptismaux |
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Chapelle Saint Sébastien |
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Le retable
Saint Sébastien date de 1878. Il a été réalisé par DUVIGNEAU. |
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Saint Gaudérique
– Saint Sébastien – Saint Roch |
Christ aux outrages Gravure d'après Van Dyck |
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Chapelle Saint Antoine |
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Retable de
la fin du XIXe siècle, œuvre des sculpteurs ROUSSEAU et CHAPON de Perpignan. |
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Sainte Lucie – Sainte Antoine de
Padoue – Sainte Philomène |
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Chapelle Sainte Catherine
d’Alexandrie |
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Saint Sébastien soigné par sainte
Irène |
St François recevant les stigmates |
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Le
retable de Sainte Catherine d’Alexandrie a été exécuté en 1770 par Patrici NEGRA de Perpignan. |
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Sainte Françoise |
Sainte Catherine d’Alexandrie |
Sainte Rose de Lima |
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Les trois
chapelles côté sud |
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La première
travée occidentale est occupée par le porche d’entrée. Ainsi le côté sud de
la nef ne présente que trois chapelles construite au milieu du XVIIIe siècle. |
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Chapelle Notre Dame de Pitié Retable du
début du XIXe siècle par Josep NEGRA |
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Vierge de Pitié du XVe siècle |
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Chapelle de l’Immaculée conception Retable daté
de 1774, réalisé par Patrici NEGRA |
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Saint Joachim – L’Immaculée
Conception – Sainte Anne |
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L’Annonciation |
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Sainte Anne et Saint Joachim |
Saint Antoine |
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Marie reçu au Temple |
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Chapelle Notre Dame du Mont Carmel |
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Retable du milieu du XIXe |
Saint Joseph – Notre Dame du Mont
Carmel – Saint Pierre |
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La
chaire du XVIIIe siècle est une œuvre de Patrici
NEGRA qui a réalisé également les retables de Sainte Catherine d’Alexandrie
et de l’Immaculée conception. |
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Maitre autel
du XIXe siècle sous un baldaquin du XVIIIe présentant une assomption de la
Vierge |
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Encadrant
le chœur, deux retables du XVIIe siècle provenant du couvent du Sauveur de
Perpignan et ramené à Vinça en 1791. |
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Retable de saint Augustin |
Retable de Sainte Thérèse d’Avila |
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Sainte Perpétue - Bienheureuse Catherine Thomas - Ecce Homo
- Sainte Baselisse - Bienheureuse jeanne Guillaume |
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Croisillon nord Retable
de saint Julien et sainte Baselisse, ancien
maître-autel, réalisé à la fin du XVIIe siècle par Louis GENERÈS, originaire de Manresa. |
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Vierge à l'Enfant - XVIIe |
Vierge aux dragons - XIVe |
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Saint Pierre |
Sainte Baselisse
et Saint Julien |
Saint Paul |
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Saint Jean-Baptiste - l'Immaculée
Conception- Saint Gaudérique Au sommet, la Crucifixion |
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Quatre panneaux
scumpté représentant des épisodes de la vie de Saint
Crépin et Saint Crépinien. |
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Croisillon sud
- chapelle du saint sacrement Retable de la
transfiguration, sculpté par Jacques MELAIR et peint par Anoine
GUERA à la fin du XVIIe siècle. |
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Statuaire de
la nef |
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Joseph Cavaillé et son neveu
Jean Pierre construisent en 1760-1765 un orgue pour la chapelle Saint-Antoine
de l'église de Vinça. Il est transféré à son emplacement actuel en 1864 par
le menuisier Antoine Bour. |
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