VINÇA

 

 

Église Saint Julien – Sainte Baselisse

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La Mise au Tombeau

La première mention de l'église date de XIe siècle. Elle sera ensuite reconstruite à plusieurs reprises, au XIVe puis une nouvelle fois au XVIIIe siècle. Cette reconstruction a été possible grâce à la mobilisation des paroissiens et néceessaire du fait de la croissance de la population. La première pierre fut posée en 1734 et terminée 30 ans plus tard. Construction réalisée sous la direction de trois maîtres d’œuvres, Pierre Figeac, Jean Séguy puis Augustin Vinyès pour la partie la plus occidentale terminée en 1769.

Le portail en marbre est une oeuvre de la fin du 18e siècle. Deux pilastres à bossage encadrent une ouverture en arc plein cintre et supportent un entablement chargé d'une double niche où figurent les deux saints titulaires. Les vantaux sont ornés des pentures de la porte de l'ancienne église et datent du XIIe siècle.

L'édifice est à nef unique de quatre travées, flanquées de chapelles. L'ensemble est couvert de voûtes sur croisées d'ogives. Une cinquième travée avec deux chapelles plus profonde forme le transept précédent le chœur terminé par un chevet à pans coupés.

Bordant la partie occidentale, la chapelle du Rosaire de 1710 et une chapelle sous le clocher datant pour sa part de 1630. Ce sont les éléments les plus anciens qui ont été conservés.

 

Chapelle du Christ

Située sous le clocher, on peut y découvrir une mise au tombeau du XVe siècle ainsi que le retable du Christ.

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Le retable réalisé sous la direction de Joseph SUNYER au début du XVIIIe siècle.

Il est en forme d'encadrement, soutenu par deux colonnes torses.

Crucifix avec Marie-Madeleine

Dieu le père

Médaillons avec scènes de la Passion.

Agonie de Jésus-Christ

La Flagellation

Contre le mur, face à la mise au tombeau se trouve une grande croix dite 'croix des Improperis' ou outrages subis par le Christ, avec la représentation des instruments de la Passion.

croix des Impropres

 

Chapelle du Rosaire

Il s'agit d'une chapelle carrée couverte d'un dôme à lanternon et abside semi-circulaire. Cette chapelle est adossée au clocher. Retable du Rosaire œuvre de Joseph SUNYER au début du XVIIIe siècle.

Le Repas pendant la Fuite en Egypte par Camille DESCOSSY

Vierge à l'Enfant entre saint Thomas d'Aquin, saint François d'Assis.

 

Les quatre chapelles côté nord

 

Chapelle des fonts baptismaux

 

 

Chapelle Saint Sébastien

Le retable Saint Sébastien date de 1878. Il a été réalisé par DUVIGNEAU.

Saint Gaudérique – Saint Sébastien – Saint Roch

Christ aux outrages

Gravure d'après Van Dyck

 

Chapelle Saint Antoine

Retable de la fin du XIXe siècle, œuvre des sculpteurs ROUSSEAU et CHAPON de Perpignan.

Sainte Lucie – Sainte Antoine de Padoue – Sainte Philomène

 

Chapelle Sainte Catherine d’Alexandrie

Saint Sébastien soigné par sainte Irène

par Gerrit Van HONTHORST

St François recevant les stigmates

Le retable de Sainte Catherine d’Alexandrie a été exécuté en 1770 par Patrici NEGRA de Perpignan.

Sainte Françoise

Sainte Catherine d’Alexandrie

Sainte Rose de Lima

 

Les trois chapelles côté sud

La première travée occidentale est occupée par le porche d’entrée. Ainsi le côté sud de la nef ne présente que trois chapelles construite au milieu du XVIIIe siècle.

 

Chapelle Notre Dame de Pitié

Retable du début du XIXe siècle par Josep NEGRA

Vierge de Pitié du XVe siècle

 

 

Chapelle de l’Immaculée conception

Retable daté de 1774, réalisé par Patrici NEGRA

Saint Joachim – L’Immaculée Conception – Sainte Anne

 

L’Annonciation

 

Sainte Anne et Saint Joachim

Saint Antoine

 

 

Marie reçu au Temple

 

Chapelle Notre Dame du Mont Carmel

Retable du milieu du XIXe

Saint Joseph – Notre Dame du Mont Carmel – Saint Pierre

 

 

La chaire du XVIIIe siècle est une œuvre de Patrici NEGRA qui a réalisé également les retables de Sainte Catherine d’Alexandrie et de l’Immaculée conception.

Maitre autel du XIXe siècle sous un baldaquin du XVIIIe présentant une assomption de la Vierge

Encadrant le chœur, deux retables du XVIIe siècle provenant du couvent du Sauveur de Perpignan et ramené à Vinça en 1791.

Retable de saint Augustin

Retable de Sainte Thérèse d’Avila

 

Sainte Perpétue  - Bienheureuse Catherine Thomas - Ecce Homo - Sainte Baselisse - Bienheureuse jeanne Guillaume

 

Croisillon nord

Retable de saint Julien et sainte Baselisse, ancien maître-autel, réalisé à la fin du XVIIe siècle par Louis GENERÈS, originaire de Manresa.

Vierge à l'Enfant - XVIIe

Vierge aux dragons - XIVe

 

Saint Pierre

Sainte Baselisse et Saint Julien

Saint Paul

 

Saint Jean-Baptiste - l'Immaculée Conception- Saint Gaudérique

Au sommet, la Crucifixion

Quatre panneaux scumpté représentant des épisodes de la vie de Saint Crépin et Saint Crépinien.

 

 

 

 

Croisillon sud - chapelle du saint sacrement

Retable de la transfiguration, sculpté par Jacques MELAIR et peint par Anoine GUERA à la fin du XVIIe siècle.

 

 

 

Statuaire de la nef

 

 

 

 

Joseph Cavaillé et son neveu Jean Pierre construisent en 1760-1765 un orgue pour la chapelle Saint-Antoine de l'église de Vinça. Il est transféré à son emplacement actuel en 1864 par le menuisier Antoine Bour.

 

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