MIREPOIX Eglise
Saint Maurice |
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La
cité de Mirepoix avait été construite sur la rive gauche de l'Hers, à l’ouest
de la ville actuelle, mais, détruite vers l'an 1000 par les Goths, elle fut
installée sur la rive droite au pied du château fort. Elle disparut
entièrement le 16 juin 1289 par l'effet d'une inondation. Les survivants de
ce cataclysme obtinrent du seigneur de Mirepoix une terre sur la rive gauche,
en lisière de la forêt de Plénefage, et bâtirent
une nouvelle ville autour d'un prieuré bénédictin. La
chapelle du prieuré étant trop petite pour contenir une population rapidement
accrue, il fallut l'agrandir. On récupéra divers matériaux de l'église
détruite de la rive droite qui avait été placée sous le vocable de saint
Maurice depuis la prise de Mirepoix par les armées de Simon de Montfort le 22
septembre 1209, jour de la fête de saint Maurice. La nouvelle église, de
style gothique, conserva le même vocable et fut inaugurée le 6 mai 1298. Elle
avait été élevée grâce aux soins du seigneur Jean de Lévis et de sa femme
Constance de Foix. En
1317, le pape Jean XXII créa sept nouveaux évêchés, dont celui de
Mirepoix. L'église prit alors rang de
cathédrale |
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d'où
la nécessité de disposer d'un choeur pour les chanoines et d'un plus grand
sanctuaire. Le plan de la nouvelle église était grandiose et les travaux
commencèrent en La
ville fut incendiée par les Routiers de Jean Petit en 1363 et la cathédrale
ruinée, mais les cinq chapelles rayonnantes étaient déjà construites. C'est Philippe de Lévis, nommé évêque en 1497, qui entreprit de
relever les ruines de la cathédrale. Il fit dresser en 1506 la flèche du
clocher qui fait la renommée de l'église de Mirepoix. Les
guerres de Religion interrompirent les travaux, mais l'église ne subit aucun
dommage. |
Palais épiscopal
édifié par Philippe de Lévis. |
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En
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Clocher dont la flèche culmine à 60m |
Bas coté sud où se trouvait le
cloître |
Porche nord |
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Elle
a une seule nef, accostée de chapelles comprises entre les contreforts,
suivant le plan des églises toulousaines. Cette nef est la plus large des
églises méridionales, puisqu'elle dépasse avec ses Elle
comprend cinq travées. La première est occupée par le porche qui s'ouvre au
nord vers la ville et par le rez-de-chaussée du clocher. |
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Chapelle
des fonts baptismaux SES
FONTS BAPTISMAUX ÉTAIENT UNE VASQUE OBLONGUE DE MARBRE DE COULEURS. CES FONTS
FURENT TRANSFÉRÉS ET HABILLÉS DE BOISERIES AU BAPTISTÈRE ACTUEL SITUÉ EN
DESSOUS DE L'ORGUE. |
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Les
chapelles septentrionales ont été élevées sous l’épiscopat de Guillaume DUPUY
entre 1412 et 1423. Le projet consistait à aligner la nef sur la largeur de
l’abside du XIVe. C’est Philippe de Lévis qui
acheva le projet. |
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Chapelle Saint Jean
Baptiste Jusqu’à
la fin du XIXe siècle, c’était la chapelle des fonts baptismaux. C’est à
cette époque que la fenêtre du XIIIe fut remplacée par une fenêtre à quatre
lancettes de style gothique flamboyant. |
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Eléments
du retable du Rosaire du XVIIe siècle. Il ne reste que quatre mystères
douloureux sur l’ensemble des quinze mystères du Rosaire. Ce retable était
jadis dans la chapelle suivante quand elle était dédiée à Notre-Dame-de-Pitié. |
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Agonie de Jésus au Mont des Oliviers |
La Flagellation |
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Le Couronnement d’épines – Portement
de Croix |
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Chapelle de la Vierge Ancienne
chapelle Saint Blaise. Elle devient ensuite le siège de confrérie du Rosaire
et prend le vocable de Notre Dame de Pitié. Le
retable actuel du XIXe siècle est de style néogothique. La fenêtre est un
réemploi du XIIIe siècle à une seule lancette. |
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Clef
de voûte représentant la Colombe du Saint Esprit. |
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Chapelle Sainte Marie
Madeleine La
grande fenêtre a été ouverte par Philippe de LEVIS. La verrière est du XIXe
siècle tout comme le retable néogothique. |
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Côté
sud, C’est l’évêque Guillaume DUPUY au XVe siècle qui fait construire ces
chapelles. Elles ont été déplacées à l’emplacement de l’aile nord du cloître,
aujourd’hui disparu, en 1865. |
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Chapelle Notre Dame de
Lourdes Jusqu’au
XIXe, cette chapelle était dédiée aux Âmes du Purgatoire. Elle est peinte en
1870 et était utilisée par la confrérie de Notre Dame du Suffrage. L’autel
actuel, néogothique, a été installé en 1930. |
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Chapelle Sainte Anne Cette
chapelle a eu plusieurs dédicace au fil du temps, Saint Benoît, Saint
Sacrement, Mont Carmel. Au milieu du XVIIIe siècle elle est le siège de la
confrérie du Saint Scapulaire. C’est en 1865 qu’elle prend la dédicace de
Sainte Anne. L’autel
néogothique a été installé en 1933. |
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Chapelle du Sacré Cœur Cette
chapelle obstrue l’ancien accès à la salle capitulaire transformée en
sacristie et maintenant contiguë à la chapelle. Jusqu’au
milieu du XIXe siècle, cette chapelle est dédiée à Sainte Marguerite. Elle a
servit de chapelle sépulcrale à la famille de Calages, notamment pour Marie
de CALAGES. La fenêtre gothique est un remploi de fenêtres ouvertes par
Philippe de MIREPOIX au début du XVIe siècle. En
1922, contre les deux murs latéraux, ont été ajoutées et fixées des plaques
en pierre calcaire peintes en blanc, dédiées aux morts des guerres de 1870-1871
et de 1914-1918. |
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La
cinquième travée devait être prévue pour recevoir un transept. Elle est
occupée par deux étages de salles dont les supérieures s'ouvrent sur la nef,
la partie inférieure est aveugle. |
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Chaire à prêcher du XIXe |
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Stalles - XIXe |
Banc d’œuvre - XIXe |
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Au
bas côté droit, la sacristie occupe l’ancienne salle capitulaire du temps des
évêques. |
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l'Adoration des bergers par Fauré -
XVIIIe |
Christ en croix - XVe |
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Le
vaste chœur polygonal du XIIIe siècle comprend une travée droite pourvue de
deux chapelles et cinq chapelles rayonnantes. A u total sept chapelles
bordant le déambulatoire. |
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Chapelle Saint Eloi Dédiée
à Saint Eloi depuis les travaux de 1865, cette chapelle a conservé son
retable baroque. |
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Retable du XVIIIe |
Saint Eloi - XIXe |
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La clef de voûte représente
l’archange du Jugement dernier. |
Saint Pierre – XVIIIe |
Saint Paul - XVIIIe |
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Chapelle Saint Gaudéric Ancienne
chapelle Saint Martin comme le rappel la clef de voûte issue de l’école du Maître
de Rieux Le
retable néogothique a été mis en place en 1872. |
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Retable néogothique |
Saint Martin |
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Chapelle de la
Compassion Saint
Pierre, premier patron de cette chapelle est représenté par la clef de voûte.
C’est au XIXe siècle que la chapelle fut décorée avec le mobilier qu’on lui
connaît aujourd’hui. |
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Vierge de Pitié du XIXe |
Saint Pierre |
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Saint
Gaudéric - XVIIIe
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Sacré Cœur - XIXe |
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Chapelle Saint Joseph Ancienne
chapelle axiale de la cathédrale, elle était donc dédicace à Notre Dame, d’où
la clef de voûte à la présentation de la Vierge à l’Enfant. Elle change de
vocable en 1655 quand l’évêque Louis de NOGARET la confie à la confrérie des
menuisiers charpentier. |
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Chapelle Sainte
Catherine La
clef de voûte est issue des ateliers du maître de Rieux. Le retable du début
du XVIIIe siècle a été conservé. |
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Sainte Rose |
L’Apothéose de Sainte Catherine |
Saint Dominique |
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Chapelle Saint Maurice Ancienne
chapelle Saint Gaudéric puis Saint Nicolas. |
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Clerc martyr |
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Tabernacle |
Crucifixion signée Larivière
– XVIIe siècle |
Martyre de Saint Maurice |
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Chapelle Saint Roch Jadis
dédiée à Saint Sernin de Toulouse comme le rappel la clef de voûte. C’est à
partir de l’épiscopat d’Hercule de LEVIS-VENTADOUR, à la fin du XVIIe siècle,
qu’elle est confiée à Saint Roch. |
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Buste reliquaire de Ste Catherine |
Saint Jean l’Evangéliste |
Buste reliquaire St François de Sales |
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Saint Sébastien |
Saint Eutrope |
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